Bio-Plex-200 system

Le système Bio-Plex Suspension Array utilise la technologie xMAP sous licence de Luminex pour permettre le multiplexage de jusqu’à 100 tests différents dans un seul échantillon. Cette technique fait appel à 100 ensembles de billes de couleur distincte créés par l’utilisation de deux colorants fluorescents dans des proportions différentes. Dans un essai immunologique en sandwich, un anticorps dirigé contre un analyte spécifique est fixé à un ensemble de billes de la même couleur, et le second anticorps dirigé contre l’analyte est fixé à un colorant fluorescent. Un cytomètre de flux à double détection est utilisé pour identifier les différents essais sur la base de la couleur des billes dans un canal, et pour quantifier l’analyte en mesurant la fluorescence du fluorochrome rapporteur (souvent la PE) dans un autre canal.

bioplex1
Dans un essai Bio-Plex typique, une molécule de capture conjuguée à une bille colorée se lie à un analyte cible (1), puis à un anticorps de détection biotinylé (2) et à une molécule rapporteur, la streptavidine-PE (3).
Dans le lecteur Bio-Plex Array, une classification rouge et un laser rapporteur vert illuminent les billes individuelles pour identifier l'adresse spectrale de chaque bille et le signal rapporteur associé.

Une fois que les analytes ont été capturés et couplés aux anticorps de détection, l’instrument Bio-Plex est utilisé pour détecter l’identité et déterminer la quantité des analytes.

Légende : Composants du lecteur Bio-Plex. APD, détecteur à photodiode à avalanche ; DD, canal discriminateur de doublet, distingue les billes individuelles des billes agrégées ; CL1, canal de classification, permet le multiplexage, détecte le colorant à l'intérieur des billes ; et RP1, canal rapporteur, quantifie l'essai dans ce canal.

Le Bio-Plex Array Reader comprend quatre composants différents :

  • Fluidique : le lecteur Bio-Plex Array détecte les billes individuelles par cytométrie de flux. Le système fluidique du lecteur aligne les billes en file indienne lorsqu’elles pénètrent dans un flux de liquide de gaine, puis dans une cellule d’écoulement. Une fois que les billes sont en file indienne dans la cellule d’écoulement, chaque bille est interrogée individuellement pour déterminer sa couleur (analyte) et l’intensité du signal du test (intensité de la fluorescence de la phycoérythrine).
  • Lasers : le lecteur est un système à double laser. Le laser jaune-Vert de 532 nm (laser « rapporteur » vert) est utilisé pour exciter le colorant phycoérythrine (PE) de l’essai, par exemple la streptavidine-PE utilisée pour les immunodosages en sandwich. Le laser à semi-conducteurs de 635 nm (laser rouge de « classification ») est utilisé pour exciter les colorants à l’intérieur des billes afin de déterminer leur « couleur » ou leur « région » et est également utilisé pour la discrimination des doublets par diffusion de la lumière.
  • Optique : le lecteur contient un banc optique avec quatre canaux de détection. Les deux lasers sont focalisés avec précision pour exciter une bille individuelle à l’intérieur de la cellule d’écoulement en quartz. Une fois excité, le signal fluorescent émis par la bille traverse les voies optiques jusqu’aux différents détecteurs.
  • Détecteurs : Le lecteur comporte quatre détecteurs, un pour chacun des chemins optiques illustrés dans la figure ci-dessus. Un tube photomultiplicateur (PMT) à haute sensibilité est utilisé pour le canal rapporteur. Des photodiodes sont utilisées pour les signaux plus forts des canaux de classification CL1 et CL2 et de discrimination des doublets.

Deux systèmes de lavage sont disponibles au sein de notre plateforme.

Station de lavage Bio-Plex Pro

La station de lavage Bio-Plex Pro élimine les étapes de lavage manuel des tests Bio-Plex. Elle est spécialement conçue pour effectuer les étapes de lavage des tests Bio-Plex, mais elle est compatible avec tous les tests xMAP standard.

Laveur magnétique manuel Bio-Plex

Ressources :